Le Pouvoir des Adaptogènes

Le Pouvoir des Adaptogènes

  • Post author:

Dans l’ère de la cuisine healthy, le bien-être et la médecine douce, nous entendons de plus en plus le terme Adaptogène.  Mais de quoi s’agit-il ? que se cache derrière ce terme ? quels sont les bienfaits des Adaptogènes ? comment les intégrer à son quotidien ? où se les procurer ? 

Dans cet article je réponds à ces questions.

Que sont les plantes Adaptogènes ?

Les Adaptogènes sont un groupe de plantes, baies et champignons qui augmentent les capacités du corps humain à faire face aux différents stress du quotidien et à retrouver bien-être et équilibre.

 Le terme Adaptogène est dérivé du mot « Adaptare » qui signifie « s’adapter ». Ce terme a été introduit dans les années 1950 par le chercheur russe Nicolaï Lazarev. Néanmoins, les plantes Adaptogènes sont utilisées depuis des milliers d’années par l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise.

Pour qu’une plante soit qualifiée d’Adaptogène, elle doit répondre aux trois critères suivants :

  • Augmenter la résistance globale de l’organisme de manière non spécifique (agir de manière générale sur le bien-être)
  • Augmenter les capacités homéostatiques de l’organisme
  • Être non toxique.

Comment fonctionnent les plantes Adaptogènes – leurs bienfaits ?

Les plantes Adaptogènes généralement agissent sur l’axe Hypotalamo-pituitaire-adrénalien; c’est l’axe qui relie le système nerveux central au système endocrinien (qui contrôle les fonctions de l’organisme à travers la sécrétion des hormones).

Ainsi les Adaptogènes peuvent modifier la production d’hormones en agissant sur les glandes surrénales – qui gèrent notre réponse hormonale au stress -, sur la glande thyroïde – qui régule le fonctionnement de nos organes -, et sur les gonades – glandes qui sécrètent les hormones sexuelles -.

Les plantes Adaptogènes ont un effet régulateur, elles soutiennent l’adaptabilité du corps et le ramène à un équilibre homéostatique (équilibre naturel du milieu intérieur du corps).

Ces plantes miracles présentent d’innombrables bienfaits pour notre organisme :

  • Soutiennent et activent les fonctions surrénaliennes
  • Stimulent le système nerveux central
  • Favorisent l’élimination des toxines
  • Renforcent le système immunitaire
  • Certaines abaissent la pression artérielle
  • Restaurent l’équilibre hormonal
  • Améliorent la performance mentale et physique
  • Diminuent la fatigue et l’anxiété
  • Protègent contre les radiations
  •  Augmentent la libido
  • Certaines sont stimulantes et d’autres sont apaisantes …

Mon top 5 des Adaptogènes et leurs fonctions

Ashwaganda : une plante Ayurvédique. Elle régule les niveaux de cortisol , réduit l’anxiété, régule le sommeil, boost la libido, elle est antioxydante et anti-inflammatoire…

Maca : une racine qui pousse sur les hauts plateaux Andins du Pérou. Elle combat la fatigue et l’anémie, régule les hormones, renforce la libido, allège les symptômes de pré-ménopause, stimule la vitalité …

Reishi : c’est un champignon. Il régule le taux de glycémie, renforce le système immunitaire, c’est un anti-inflammatoire et un anti-stress,  traite l’insomnie , limite l’hypertension , tonifie le foie et les reins, il est aussi utiliser pour traiter l’asthme et les troubles des voies respiratoires.

Amla : une groseille indienne utilisée par la médecine Ayurveda. elle purifie la peau, stimule la pousse des cheveux, c’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire, régule le taux de cholestérol …

Chlorelle : une micro-algue d’eau douce. Elle agit sur l’hypertension, détoxifie l’organisme, lutte contre les symptômes de la fibromialgie, renforce le système immunitaire, entretient la flore intestinale …

Comment intégrer les plantes Adaptogènes à son quotidien ?

Les Adaptogènes sont pour toutes les personnes qui cherchent un bien-être global, un équilibre intérieur et une énergie vitale plus élevée. Généralement, les plantes Adaptogènes se trouvent sous forme de poudre, ce qui les rend faciles à utiliser au quotidien :

  1. Vous pouvez les inclure à vos recettes de plats préférés: soupes, legumes sautés, gâteaux …
  2. Vous pouvez également les intégrer à vos boissons (chocolat chaud ,thé chai,  laté, smoothies ..), ou à vos bols de petit déjeuner  (smoothy bowl, chia pudding, porridge …) vous pouvez consulter la recette de mon overnight müesli ici.
  3. Vous pouvez préparer des infusions et des décoctions.

Aussi, certains Adaptogènes sont sous forme de comprimés, capsules, sachets de thé à consommer directement.

Où se procurer les plantes Adaptogènes ?

Dans les épiceries bio et de vente en vrac, dans certaines pharmacies et parapharmacies, dans les herboristeries, et aussi dans les rayons bio de certains supermarchés.

Quelques précautions à prendre en compte

Les plantes adaptogènes sont sans danger pour une utilisation régulière. Toutefois, veuillez consulter avec un spécialiste de la santé afin de vous assurer qu’il n’y aurait pas d’interaction avec votre état de santé actuel ( grossesse, prise de médicaments, maladie …).

Afin d’atteindre un équilibre et un bien-être optimal, il est conseillé de combiner la prise de plantes Adaptogènes avec une alimentation saine, équilibrée et variée, une pratique sportive régulière, un sommeil suffisant, ainsi qu’avec de la relaxation (méditation, yoga, massages, sophrologie).

Cet article a 2 commentaires

  1. Sarah

    J’aimerais tellement connaître un lieu où on l’on trouverait tout ton top 5 des Adaptogènes !

    1. pepiteyin

      Contrairement à ce que l’on pense, les adaptogènes sont faciles à trouver, beaucoup d’épiceries bio les proposent en poudre et en gélules, dans les parapharmacie au rayon suppléments alimentaires on trouve le ginseng, le maca, le reishi ou un mélanges de champignons. La chlorella on peut même la trouver en supermarché dans les rayons Bio. Concernant les plantes ayurvédiques (amla et ashwaganda), tu peux regarder dans les boutiques spécialisés ayurveda. Et la solution ultime est l’achat par internet où on peut tout trouver et ça arrive jusqu’à chez soi 🙂

Laisser un commentaire