Le charbon végétal actif, star de la détox

Le charbon végétal actif, star de la détox

  • Post author:

Notre mode de vie « moderne », les pesticides, les additifs, les conservateurs et d’autres facteurs nocifs tels que la pollution, stress, tabac, alcool finissent par envahir et perturber notre organisme. C’est pourquoi on entend parler de plus en plus des cures détox qui permettent à l’organisme de se purifier, au corps de reconstruire ses défenses immunitaires et au système digestif de se relancer.

Les cures détox sont multiples et variées, mais avant tout une détoxification peut se mener au quotidien en ayant une alimentation saine, équilibrée et libre de pesticides, en s’hydratant convenablement, en pratiquant une activité physique, en gérant son stress, en ayant un bon sommeil réparateur …. C’est donc tous les jours qu’on peut détoxifier son corps. Néanmoins, l’organisme a des fois besoin d’une aide temporaire pour se purifier et retrouver rapidement un équilibre, et c’est bien là qu’interviennent les cures détox.

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une cure que j’apprécie particulièrement et que je pratique de temps en temps, c’est celle à base de charbon actif, une solution naturelle et sans risques.

Mais qu’est-ce que le charbon actif ? comment fonctionne-t-il ? quels sont ses bienfaits ? comment l’utiliser ? et où le trouver ?

Qu’est-ce que le charbon végétal actif ?

Le charbon végétal actif est obtenu par calcination à très haute température de végétaux comme le bois, la noix de coco, ou les noyaux d’olive. Il est obtenu en deux étapes : la calcination à très haute température et en l’absence d’air, suivi d’un second chauffage aux mêmes températures, avec de la vapeur d’eau et de l’air. Cette dernière étape, appelée activation, permet de rendre le charbon poreux, ce qui lui confère un grand pouvoir d’absorber et piéger les toxines et autres substances chimiques.

Très en vogue actuellement, le charbon actif rentre dans la composition de certaines préparations culinaires comme le pain et les glaces. On retrouve également des boissons détox à base de charbon actif, de la fleur de sel au charbon actif, etc …

Quels sont les bienfaits du charbon végétal actif ?

Le charbon actif doit la majorité de ses propriétés à sa porosité qui lui permet de stocker les substances qu’il intercepte en parcourant l’intégralité du système digestif.

L’Homme ne peut pas digérer le charbon végétal. Ce dernier est donc nécessairement évacué de l’organisme par les selles, et avec lui s’évacuent aussi toutes les toxines qu’il a stockées dans ses pores. Le charbon végétal actif aide donc à purifier et détoxifier l’organisme, et plus particulièrement les voies digestives de toute impureté, toxines, germes, gaz et bactéries en excès. C’est ainsi que les troubles digestifs comme les ballonnements, la constipation, la diarrhée, la tourista, les brûlures d’estomac ou la mauvaise haleine sont éliminés ou atténués.

Le charbon végétal actif est aussi un remède d’urgence en cas d’intoxication alimentaire par son action rapide sur les poisons et les toxiques présents dans le système digestif et notamment les métaux lourds.

Il améliore également le fonctionnement du foie, des reins et des glandes surrénales. Aussi, il limite l’absorption du mauvais cholestérol par l’organisme. 

En usage cosmétique, il influe sur la sphère cutanée en aidant la peau à se débarrasser des toxines, des polluants et des impuretés et ainsi la rendre plus saine. Il est possible donc d’intégrer le charbon actif en poudre dans des masques et gommages pour le visage.

Il est aussi un allié pour blanchir les dents, il est recommandé de l’utiliser une à deux fois par semaine en poudre sur une brosse à dent.

Comment faire une cure détox ?

Une cure détox au charbon actif dure idéalement 15 jours et est associée à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un rythme de vie sain. Il est également essentiel de boire beaucoup d’eau.

Concernant la posologie, il est recommandé de prendre 1 à 2 cuillères à soupe (soit 10 g) de charbon actif dans un verre d’eau, de préférence le matin à jeun puis renouveler deux fois dans la journée à distance des repas.

Pour un drainage encore plus profond Il est possible de prolonger la cure le mois suivant, à raison de 3 cuillères à soupe par jour.

Le charbon actif végétal se trouve sous forme de comprimés, gélules ou poudre. Si vous le consommez sous forme de poudre dans un verre d’eau, vous pouvez utiliser une paille afin d’éviter la coloration temporaire des dents, même si cela part au bout de quelques rinçages à l’eau.

Précautions d’emploi du charbon actif

Le charbon actif apparait sans danger sur le court terme s’il est utilisé selon les recommandations conseillées. Veuillez toutefois consulter un médecin pour un usage chez l’enfant, pendant une grossesse ou un allaitement.

Le charbon actif peut entraver les effets de certains médicaments et contraceptifs, il est donc important d’espacer (2 heures au moins) sa prise avec celle d’autres médicaments et consulter son médecin en cas de doute.

Les personnes souffrant d’ulcère gastro-duodénal, d’hernie digestive ou d’occlusion intestinale doivent s’abstenir de consommer du charbon végétal actif.

Pour un usage cutané, le charbon n’est pas conseillé pour les peaux sensibles. N’hésitez pas à faire un test de sensibilité au creux du coude 2 jours avant l’utilisation pour voir si vous faites des réactions.

Comment choisir son charbon végétal actif ?

En s’intéressant de près au charbon végétal actif, vous allez voir le terme charbon « super-activé ». Ce terme apparait sur l’étiquetage pour indiquer un fort potentiel d’absorption du charbon, encore plus élevée qu’une formule classique. Certains fabricants vont même mettre l’indication 1000 m2 ou 2000 m2 sur leurs produits. Celle-ci indique la surface d’absorption du charbon par gramme de poudre. Pour un potentiel plus prononcé il est donc conseillé de choisir un charbon super-activé 2000.

Si vous hésitez entre le charbon activé en poudre, sous forme de comprimé en en gélule. Sachez que l’option en poudre reste la formule la plus naturelle, brute, pure, et sans additifs. En effet, les comprimés et gélules sont composés d’excipients qui sont rajoutés afin de lier les substances entre elles et apporter un arôme.

Lisez la composition de votre produit même quand il est en poudre, celle-ci ne devrait contenir que du charbon activé et rien d’autre. En effet, certains charbons sont enrichi à l’aloé-vera ou à l’acérola, et pour avoir tout le potentiel du charbon actif il est essentiel de l’utiliser sous sa forme la plus pure.

Où se procurer du charbon végétal activé ?

En pharmacie, parapharmacie, et dans certains magasins bio.

Cet article a 2 commentaires

  1. Sarah

    Merci pour cet article très instructif et super clair !

    1. pepiteyin

      c’est toujours un plaisir, de partager les bonnes astuces, les choses que je teste et qui fonctionnent pour moi

Laisser un commentaire